13/10/2023
Partenariat renouvelé entre l’EFS et les bénévoles de la FFDSB

L’Etablissement français du sang et la Fédération française pour le don de sang bénévole (FFDSB) ont renouvelé le 11 octobre dernier le partenariat qui les lie depuis des décennies. C’est grâce à l’engagement de très nombreux bénévoles partout en France que notre établissement remplit, au quotidien, sa mission de service public.

Partenariat renouvelé entre l’EFS et les bénévoles de la FFDSB

Partout en France, ils donnent de leur temps et de leur énergie pour mobiliser les donneurs de sang. Plus qu’un soutien, ils sont un maillon essentiel dans le travail de l’EFS. Chaque jour, les bénévoles de la FFDSB sensibilisent, recrutent et accueillent de nouveaux donneurs. Ils aident nos équipes à organiser des collectes sur le terrain. « Nous sommes présents dans tous les temps forts de nos villes et villages, nous ne manquons jamais une occasion de parler du don de sang ! » explique Jacques Allegra, le président de la FFDSB. 

Véritables ambassadeurs du don de sang dans leurs territoires, les bénévoles travaillent main dans la main avec les équipes de l’EFS. Les contacts sont quotidiens depuis plus de 70 ans. « En 1949, les groupements de donneurs se sont rassemblés au sein de la FFDSB pour prendre en charge le recrutement de nouveaux donneurs et apporter un soutien en collecte, explique Bruno Danic, directeur de l’EFS Bretagne, cet engagement perdure et les bénévoles nous soutiennent dans nos défis actuels notamment la collecte de plasma ». 

Ce lien précieux qui unit l’EFS et la FFDSB a donc été réaffirmé ce mercredi 11 octobre. La convention de partenariat a été renouvelée pour les quatre années à venir. 


Parole de bénévole 

Clémentine AigretClémentine Aigret, bénévole au sein de l’Association pour le don de sang bénévole d’Etampes (Essonne), et étudiante en pharmacie

 

 

« J’ai découvert la FFDSB sur internet, j’ai postulé auprès du réseau et quelques jours plus tard, j’allais chercher mes premiers prospectus pour les distribuer dans mon village et coller des affiches auprès des commerçants. J’ai aussi créé le compte Instagram de l’association pour recruter de jeunes donneurs. Avec un don de sang, on peut sauver trois vies. Pour moi qui souhaite travailler dans le monde de la santé, cet engagement vraiment est précieux. »