L’EFS assure une mission de santé publique, au service des donneurs de sang et des malades. Son action quotidienne est guidée par des engagements et des valeurs essentiels, liés au respect, à la solidarité et au dialogue.

La vision de l'EFS

La vision de l’EFS

Dans le cadre du projet d'établissement accompagnant le COP (contrat d’objectifs et de performance) 2020-2024 signé avec l’Etat, le président de l’EFS (jusqu'au 15 octobre 2023), François Toujas, a souhaité doter l'établissement d’une vision et de quatre valeurs essentielles qui incarnent l'EFS et doivent guider l'action quotidienne de chaque collaborateur.

L’EFS, c’est ainsi :

  • Un établissement plus moderne et compétitif qui assure ses missions de service public dans un monde qui change.
  • Un acteur clé dans le système de santé, intimement intégré dans la chaîne du soin.
  • Un établissement agile et performant, qui met en avant tous ses métiers et est reconnu pour son excellence médicale et scientifique.
  • Un établissement au service des patients, respectueux des donneurs.
  • Un établissement riche de la compétence et de la diversité de ses personnels.
Nos 4 valeurs

Nos 4 valeurs 

​La responsabilité, l’éthique, l’excellence et l’innovation vivent et animent chacun des 10 000 collaborateurs de l’EFS dans leurs missions au quotidien.​

responsabilitéParce que nous sommes responsables de l’autosuffisance quotidienne en produits sanguins labiles et du conseil concernant  leur usage au bénéfice de la transfusion et de la greffe, le sens des  responsabilités nous anime dans l’intérêt des donneurs et des  patients.

 

éthiqueParce que le don de sang en France repose sur des valeurs  altruistes et citoyennes et que nous évoluons au sein d’un  écosystème de santé publique, nous avons à cœur de promouvoir  une éthique professionnelle irréprochable en miroir du modèle  éthique sur lequel est bâti l’EFS.

 

excellenceParce que nous sommes garants de la bonne prise en charge des  donneurs et des patients ; de la sécurité des produits sanguins  labiles et de celle des traitements que nous produisons, nous faisons vivre des savoir-faire d’excellence. La qualité est au cœur de tous nos processus métier.

 

innovationParce que l’EFS existe depuis plus de 20 ans et qu’il n’a eu de  cesse de se réinventer pour mieux accueillir les donneurs et pour  améliorer ses produits, ses conseils ou ses soins, nous incarnons  l’innovation. Car chacun à notre niveau, nous agissons pour être au  rendez-vous des défis médicaux, opérationnels et sociétaux et nous  œuvrons pour bâtir l’EFS de demain.
 

La politique RH : priorité au dialogue

La politique RH : priorité au dialogue

10 000 personnes travaillent au sein de l’EFS et participent quotidiennement à l’accomplissement de ses missions.

Les personnels de l’EFS sont principalement des professionnels de santé (médecins, biologistes, pharmaciens, techniciens de laboratoire, infirmiers). Les autres exercent des métiers scientifiques dédiés à la recherche et des métiers supports (juristes, comptables, acheteurs, communicants…).

La politique de ressources humaines de l’EFS est fondée sur le dialogue social, l’approche participative, la reconnaissance des collaborateurs et l’engagement sociétal (politique intergénérationnelle, handicap…). 

Responsabilité sociétale et environnementale (RSE)

Responsabilité sociétale et environnementale (RSE)

Outre la contribution au bien-être de la société par sa mission de service public de la transfusion, le dialogue avec les parties prenantes et le dialogue social en interne, la politique RSE de l’EFS intègre également son action en faveur de l’environnement et sa participation à la lutte contre le changement climatique.

Bilan carbone et performance énergétique

L’EFS s’est engagé à réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre – dont les résultats seront disponibles en 2016 – ainsi qu’un bilan carbone. L’établissement va également mener un audit de performance énergétique pour définir un plan d’action visant à améliorer les consommations d’énergie.

Achats responsables

Dès 2009, l’EFS a initié une démarche d’achats responsables. Les principes du développement durable ont été intégrés dans les procédures d’achats publics et dans le tableau de bord des achats : présence d’une clause environnementale ou sociale et définition de critères de développement durable dans les cahiers des charges des marchés publics (entretien, impression, papeterie…).

Gestion des déchets

La gestion des déchets à l’EFS est très encadrée par la réglementation. Les déchets de soins à risque infectieux sont évacués par une filière spécialisée, tout comme certains effluents de laboratoire considérés comme dangereux pour l’environnement. Un travail sur l’évaluation du risque chimique a permis d’identifier des solutions d’élimination, actuellement en cours de déploiement. Pour les déchets ménagers, la grande majorité des établissements régionaux de l’EFS a mis en place le tri sélectif.

Sensibilisation au développement durable

Pour favoriser la démarche développement durable sur le terrain et fédérer autour de ses grands enjeux, des outils de communication de l’Agence de l’environnement et des maîtrises de l’énergie (ADEME) ont été distribués, notamment sur les éco-gestes au bureau. Des animations autour du développement durable ont également lieu pendant la semaine du développement durable.

 

Les principes fondateurs de la transfusion en France

Les principes fondateurs de la transfusion sanguine en France

1. L'anonymat : seul l'EFS connaît l'identité du donneur et du receveur, ainsi que les données les concernant. 
2. Le bénévolat : le don de sang est bénévole et ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit.
3. Le volontariat : le don de sang est un acte librement accompli, sans aucune contrainte. 
4. Le non-profit : le sang et les produits sanguins ne peuvent être source de profit. Le tarif d’une poche de sang est fixé par arrêté ministériel sur la base des seuls coûts de revient.