16/10/2023
Le Dr Pascal Morel prend la tête de l’EFS par intérim

Le Dr Pascal Morel prend ses fonctions de président de notre établissement par intérim en ce lundi 16 octobre. Il prend la suite de François Toujas dont le mandat a pris fin le 15 octobre.

Le Dr Pascal Morel prend la tête de l’EFS par intérim

Après onze années passées à la tête de l’Etablissement français du sang, François Toujas a achevé son troisième et dernier mandat le 15 octobre dernier. Il est remplacé par le Dr Pascal Morel, personne responsable de la qualité et de la sécurité des produits sanguins labiles. Le Dr Pascal Morel a été nommé président de l'Etablissement français du sang par intérim par arrêté du ministre de la santé et de la prévention à compter du 16 octobre 2023.


Il conserve ses fonctions de Personne Responsable PSL (produits sanguins labiles) et assurera l’intérim de la présidence de l’EFS jusqu’à la nomination d’un nouveau président. 

Dr. Pascal Morel 
Docteur en Médecine, diplômé de la faculté de Besançon, et titulaire d’une thèse de science de la vie et de la santé, Pascal Morel rejoint le Centre Régional de Transfusion Sanguine de Franche-Comté en 1987. Il y occupe de nombreuses responsabilités dans la plupart des métiers de la transfusion avant de prendre la direction de l’EFS Bourgogne Franche-Comté en 2010, une fonction qu’il occupe jusqu’à décembre 2019. 
Pascal Morel a été nommé Directeur de la Recherche et de la Valorisation dès 2019 et a assuré l’intérim de la Direction Médicale en 2019. En octobre 2020, il devient Personne Responsable PSL (Produits Sanguins Labiles) de l’EFS. 
Le parcours de Pascal Morel se distingue par plus de quarante années d’engagement au service de la santé publique et de la médecine transfusionnelle et par son action pour impliquer l’EFS, avec ses partenaires, au service de l’enseignement supérieur et de la recherche.