15/01/2024
Vernissage-exposition Minuscule, les cancers à la loupe - EFS Bordeaux

C’est parti pour cette exposition itinérante sur la recherche contre le cancer lancée par l’Etablissement français du sang. Première étape d’un tour de France des régions « Minuscule, les cancers à la loupe » sera visible à la maison du don de Bordeaux à partir de ce lundi 15 janvier.

Minuscule, les cancers à la loupe

Lancée en octobre dernier dans le cadre de la Fête de la science au siège national de notre établissement, cette exposition itinérante destinée au grand public et aux donneurs de sang voyagera durant deux ans au sein de maisons du don, sièges régionaux de l’EFS et établissements de santé et de recherche. 

Né de la rencontre entre Cap Sciences et l’artiste spécialiste du miniature Pierre Javelle, ce projet illustre une mission méconnue mais portant fondamentale de l’EFS : la recherche scientifique. 

Avec un parcours composé de cinq saynètes, l’exposition inverse le rapport d’échelle entre petit et grand pour évoquer l’engagement quotidien des chercheurs et chercheuses dans la lutte contre les cancers. Des projets innovants qui mettent en avant la recherche de pointe portée par l’EFS. 

30% des patients transfusés sont atteints de cancer en France

L’exposition propose un parcours hybride à retrouver dans votre maison du don de Bordeaux jusqu’au 5 février ou sur le site dédié : Minuscule – Les Cancers à la loupe (sante.fr)


« Ma priorité sur ce projet était d’apprendre des choses, de m’enrichir scientifiquement. J’ai l’impression d’avoir réussi, et c’est ce que je souhaite à tous ceux qui s’arrêteront devant cette expo dans les mois et les années à venir » nous confie l’artiste, Pierre Javelle.

La recherche, on a ça dans le sang ! 

Grâce aux dons de sang dits non-utilisables, les chercheurs de l’EFS travaillent sur des projets de recherche fondamentale et appliquée pour notamment :

•    Assurer la sécurité transfusionnelle et des greffes 
•    Etudier et surveiller les risques infectieux
•    Innover dans les domaines de l’ingénierie cellulaire. 
•    Inventer les produits sanguins de demain. 


Le saviez-vous ? 
Ce sont près de 120 collaborateurs engagés qui travaillent quotidiennement dans 18 équipes de recherche réparties dans toute la France afin d’améliorer la vie des patients. 
Avec de nombreux travaux innovants, l’EFS représente quatre laboratoires d’excellence (LABEX), 70 familles de brevets en portefeuille et 113 contrats de valorisation en discussion – dont 53 signés.