29/01/2024
Semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares

Du 29 janvier au 4 février, c'est la nouvelle édition de la semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares. L’ occasion d’évoquer les enjeux autour de ce sujet majeur de santé publique avec un objectif : recruter un maximum de donneurs de toutes les origines. 

La troisième édition de la semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares est lancée !

La France est un pays riche de sa diversité. Pour soigner efficacement l'ensemble des patients en attente d’une transfusion, l’EFS a besoin de donneurs de sang de toutes les origines. 

Cette nouvelle semaine de de sensibilisation aux groupes sanguins rares permet à notre établissement de rappeler l’importance du don de sang à l’ensemble de la population dans toute sa diversité, particulièrement chez les personnes susceptibles d’avoir un groupe sanguin rare. 

Afin de donner un maximum d’écho à ce temps fort, des micro-trottoirs, des campagnes d’affichage dans les lieux publics, une vidéo, ont été réalisés, ainsi qu’une webconférence à laquelle nous invitons le plus grand nombre à participer pour échanger sur l’enjeu des groupes sanguins rares.  


Pour participer à la webconférence, rendez-vous, le jeudi 1er février de 18h à 19h.

Le saviez-vous ?

Notre établissement est reconnu à l’international pour son expertise sur les sangs rares avec une filière dédiée reposant sur deux structures vitales : le Centre national de référence pour les groupes sanguins (CNRGS) et la Banque nationale de sang de phénotype rare (BNSPR) qui est la plus grande au monde. 

Pour aller plus loin