24/06/2024
Wiktoria-Kochanczyk-Didier-Plaideur-itw-alternance

Juin est un mois déterminant pour les étudiants en recherche d’une alternance pour la rentrée et le choix d’une structure n’est pas toujours évident. A l’EFS, nous recrutons chaque année près de 300 alternants et faisons de la relation tuteur/alternant un pilier de la formation pressionnelle des jeunes. Illustration avec l’interview croisée de Wiktoria Kochanczyk, en alternance depuis 2 ans à la direction de la communication du siège de l’EFS, et de son tuteur Didier Plaideur. 

La relation tuteur/alternant : un échange gagnant-gagnant

Pouvez-vous vous présenter et dire en quoi consistent vos missions ?

Didier : Je suis arrivé à l’EFS en novembre 2016 pour piloter, à la fois sur le fond et la forme, les deux nouveaux sites internet : l’un à destination du grand public et notamment des donneurs, et l’autre à vocation institutionnelle. Je suis également en charge de l’intranet national, sur la partie éditoriale mais aussi technique en lien avec la DSI, et de la médiathèque où se trouvent toutes les ressources graphiques, photos et vidéos de l’EFS. 

Wiktoria : Je suis à l’EFS depuis le mois d’août 2022 et je poursuis un master Digital Business dans le cadre de mes études. Ma mission principale est l’animation des différents sites internet de l’EFS – intranet, institutionnel et dondesang – mais aussi la gestion de projets web comme du community management à vocation RH ou encore l’intégration de contenus dans le cadre de la refonte du site institutionnel. 


Pourquoi avoir recruté un alternant/choisi la voie de l’alternance ?

D : J’ai toujours travaillé avec des alternants depuis que je suis à l’EFS. Au vu de l’étendue de mes missions, leur appui est indispensable. Par ailleurs, je trouve que c’est une relation d’échange très enrichissante : à l’EFS, nous avons à cœur de faire grandir nos alternants en leur transmettant de nouvelles compétences et en retour, ils nous apportent une vision neuve sur nos métiers et nous permettent aussi de nous améliorer continuellement dans nos missions. 

W : Avant d'arriver à l'EFS, je suivais des cours à la fac et j'ai décidé de faire une pause volontaire d'un an entre ma licence et mon master. Pendant ce temps, je me suis mise à travailler à temps plein dans une entreprise où il y avait quelques alternants. C'est à ce moment-là que j'ai fait mon choix, car j'ai trouvé l'alternance très enrichissante. Elle permettait d'allier la théorie et la pratique sachant que je souhaitais avant tout acquérir des compétences concrètes et bénéficier d'une première expérience professionnelle en lien direct avec ma formation. 

 

Quelles sont les qualités de votre alternant/tuteur ?

D : Wiktoria est quelqu’un sur qui on peut compter. Elle représente pour moi un appui essentiel au quotidien, notamment dans les situations d’urgence inhérentes à nos missions. Par ailleurs, cela m’offre l’opportunité de prendre aussi de la hauteur sur les sujets de fond grâce à son regard neuf . 

W : Didier est un tuteur bienveillant, toujours à l’écoute et très pédagogue. Il m’a fait confiance dès le début, me demande toujours mon avis quand nous travaillons ensemble et me laisse m’exprimer très librement.


Que tirez-vous d’un point de vue humain et professionnel de cette expérience ?

D : Au bout de 2 ans, je trouve que Wiktoria s’est révélée et c’est très gratifiant pour moi : elle a à la fois évolué dans ses compétences et dans son savoir-être. Un peu timide au départ, je la sens aujourd’hui de plus en plus à l’aise et prête à intégrer pleinement le monde du travail. J’ai aussi énormément appris à ses côtés et gagné en compétences en tant que tuteur. 

W : J’appréhendais beaucoup mon alternance à l’EFS car j’avais toujours travaillé dans des petites structures. Mais aujourd’hui, je peux dire que j’ai grandi grâce à l’EFS et surtout grâce à Didier qui est un super tuteur. Les missions très diverses et les responsabilités qui m’ont été confiées m’ont permis d’avoir les bagages nécessaires pour entrer dans la vie active.  


Quels sont les avantages d’une alternance à l’EFS ?

W : Les horaires sont flexibles et arrangeants, ils permettent un réel équilibre entre la vie étudiante, personnelle et professionnelle. Les alternants sont considérés comme des membres à part entière de l’établissement et sont intégrés dès le début dans leurs équipes. Nous avons de la marge de manœuvre dans des missions diverses et formatrices.

D : En tant que tuteur, c’est très enrichissant de former des jeunes. Le tutorat permet de mettre un pied à l’étrier pour ceux qui souhaiteraient devenir manager au cours de leur carrière. C’est aussi une alternative pour ceux qui ne veulent pas nécessairement manager une équipe mais simplement transmettre des savoirs et former. Côté étudiants, l’alternance à l’EFS est une véritable opportunité professionnelle. Même si nous les supervisons, nous donnons des missions propres aux alternants et leur laissons la possibilité de piloter des projets.

 
Des conseils pour les futurs alternants/tuteurs ?

D : Le binôme alternant/tuteur est un pilier dans une direction. Il est donc très important que la relation fonctionne et pour cela, la phase de recrutement est déterminante. Je préconiserais de bien sélectionner les candidats et de ne pas hésiter à  solliciter un appui RH dans cette démarche. 

W : Plus qu’un conseil, j’encourage vivement les étudiants en recherche d’alternance à postuler à l’EFS ! Rendez-vous sur : https://efsrecrute.fr/offre-de-emploi/liste-offres.aspx