05/12/2023
Offres bénévolat

À l’approche de la journée du bénévolat, l’EFS Bourgogne-Franche-Comté met en avant les bénévoles qui font vivre le don de sang au quotidien : donneurs de sang ou de plasma, membres d'une association pour le don de sang bénévole, mobilisateurs du don de sang, ambassadeurs...

Constat

On recense en Bourgogne-Franche-Comté 250 Associations pour le Don de Sang Bénévole qui œuvrent chaque jour pour faire vivre le don de sang dans leurs communes : réservation des salles municipales, accueil et collation lors des collectes, actions de promotion du don toute l’année, etc. 

Cette implication forte et constante des bénévoles est essentielle pour l’EFS, qui s’appuie sur leur connaissance du territoire et leur ancrage local pour nous aider à organiser près de 30 collectes chaque semaine dans la région.

Aujourd’hui, plusieurs études* sur les tendances du bénévolat en France constatent son évolution : 

  • L’engagement associatif tend à diminuer au profit d’un engagement plus informel et ponctuel : parmi les interrogés qui ont indiqué s’engager bénévolement, ils étaient 23% à le faire au sein d’une association en 2010, contre 20% en 2022 (-3 points).
  • Les plus de 65 ans s’engagent moins dans l’associatif : en 2023, 25% des plus de 65 ans sont bénévoles dans une association, alors qu’ils étaient 38% en 2010 (-13 points). 

* Baromètre France Bénévolat / IFOP 2022 ; La France bénévole, éditions 2019. Enquête IFOP 2023 pour Recherches & Solidarités

Différents niveaux

Différents niveaux d’engagement : pour sauver des vies, chaque action compte.

Parce que finalement, l'important est de participer à l'effort collectif, l'EFS Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu'il existe différentes façons de donner du temps de manière bénévole pour rejoindre la grande chaine de solidarité du don de sang. 

  • DONNER son sang, son plasma ou ses plaquettes, c’est donner un peu de temps (et de soi !) pour aider ceux qui en ont besoin.  
  • PROMOUVOIR le don, c’est une façon d’agir à sa manière pour défendre le don éthique. En parler, être ambassadeur, c’est contribuer.
  • ORGANISER des moments solidaires, comme accueillir une collecte ou fédérer son entourage pour donner en équipe, c’est mobiliser le collectif pour sauver des vies. 
Certif

Les jeunes s'engagent : le certificat mobilisateur 

Si le constat sur les plus âgés révèle un repli, ces mêmes études* indiquent un engagement croissant chez les moins de 35 ans : ils étaient 16% à s’engager dans une association en 2010 et sont désormais 25% ! (+9 points) 

Une évolution sociétale que l’EFS Bourgogne-Franche-Comté a heureusement anticipé : « Nous avons imaginé dès 2018 un programme de bénévolat plus informel, plus attractif pour les nouvelles générations qui souhaitent acquérir des compétences et afficher leurs valeurs  dans leur vie professionnelle, explique Marion Le Blond, Directrice communication-marketing. Il nous semblait déjà indispensable à l’époque de trouver des solutions pour aider nos précieuses associations de bénévoles à préparer l’avenir de leur engagement. »

Imaginé en Bourgogne-Franche-Comté, ce programme de bénévolat nouvelle génération a été déployé en 2019 dans la région, et figure parmi les pistes envisagées pour épauler les bénévoles associatifs qui peinent à recruter de nouveaux membres. À ce jour, 170 jeunes bénévoles ont déjà été formés et ont réalisé 281 missions de promotion. Parmi eux, 59 ont même obtenu leur certificat de mobilisateur du don de sang, une belle preuve d’engagement valorisable dans leur vie professionnelle comme personnelle !

CTA

Je souhaite m'engager différemment, je prends contact : communicationbfc@efs.sante.fr