31/05/2022

Après son report en raison de la crise sanitaire, le Congrès de la Fédération Française des Donneurs de Sang Bénévole s’est tenu du 26 au 28 mai à Albi, en Occitanie. Un rendez-vous incontournable pour les bénévoles des associations œuvrant pour le don de sang, auquel l’EFS a naturellement participé à travers la participation de nombreux directeurs d’ETS et de dirigeants de l’EFS.

Retour sur la 43ème édition du Congrès de la FFDSB au cours duquel Jacques Allegra a été élu Président de la Fédération

3 jours d'échanges, de partage et de retrouvailles

C’est après quatre années d’interruption que s’est tenue la 43ème édition du Congrès de la FFDSB. Une occasion de resserrer les liens qui unissent l’ensemble des bénévoles à l’EFS, fortement impactés par plus de deux années de pandémie.

 

Table-ronde dédiée à l’Europe, atelier sur les enjeux de demain pour la Fédération, sur la transfusion sanguine autosuffisante et éthique dans le domaine du plasma ou encore sur les réseaux sociaux : les discussions au programme de ces trois jours ont permis des échanges enrichissants et des réflexions sur l’avenir du don de sang, en France comme à l’international.

 

La crise pandémique et ses conséquences sur la collecte, le fonctionnement de l’EFS et l’engagement des associations et bénévoles sur le terrain, ont également été au cœur des débats. Ce congrès a d’ailleurs été l’occasion de présenter officiellement, la Charte de relation entre partenaires « Ensemble, engagés pour les dons ! », fruit d’un important travail de réflexion autour des relations de l’EFS avec ses partenaires associatifs, après deux années de crise sanitaire et d’évolutions en matière de don de sang.

 

 

L’occasion de remercier tous les bénévoles engagés pour le don de sang

La traditionnelle cérémonie des donneurs émérites s’est également tenue lors du Congrès. L’occasion pour François Toujas de remettre personnellement le diplôme et l’insigne la plus haute à de nombreux bénévoles répondant aux critères fixés par l’arrêté du 2 mai 2022 : avoir effectué plus de 25 dons et ne plus pouvoir donner son sang et cumuler au minimum 5 ans d’engagement associatif pour le don de sang. Depuis plusieurs décennies, l’engagement des bénévoles, qu’ils soient donneurs, anciens donneurs ou engagés dans la promotion du don est en effet au cœur du don éthique. Les bénévoles et leurs associations sont un des maillons essentiels de la chaîne transfusionnelle.

 

Remise du prix Arnaud Tzanck

Le prix Arnaud Tzanck récompense et soutient financièrement un projet de recherche bénéficiant directement aux donneurs de sang ou de ses composés ou analysant le don de sang et/ou des produits issus du corps humain. Le lauréat de l’année 2022 est Fabrice Cognasse, directeur de recherche et scientifique à l’EFS AURA.

 

« La dotation de 40 000 €, participation à parts égales de l’Institut Arnault TZANCK et de la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole (FFDSB), contribuera à l’avancée des recherches que nous menons au sein de l’Etablissement Français du Sang Auvergne-Rhône-Alpes et de l’INSERM 1059 Université de Lyon, sur un sujet prioritaire concernant une étude prospective multicentrique de la PREvention des malaises des primo-DONneurs de sang total par approche combinée PSYchologique et physiologique (PREDONPSY) et dont le coordonnateur scientifique est Brice Poreau. » Fabrice Cognasse