Chaque année, grâce à ses 530 salariés, l’EFS Bourgogne Franche-Comté participe aux soins de près de 26 000 malades et blessés et enregistre en collaboration avec les 230 associations de donneurs de sang bénévoles près de :
- 130 000 à 140 000 dons collectés en fonction des besoins des malades
- 86 000 donneurs actifs
- 1 500 collectes mobiles par an et 8 sites fixes de prélèvements
- 600 lieux de collectes
L’EFS Bourgogne Franche-Comté en quelques chiffres
- 1 siège régional à Besançon
- 8 sites de prélèvements : Besançon et Belfort en Franche-Comté, Dijon, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Auxerre, Sens et Nevers en Bourgogne
- 2 centres de soins (Besançon et Dijon)
- 1 plateau de préparation des produits sanguins labiles
- 1 laboratoire ayant une activité d’immuno-hématologie répartie sur 7 sites et une activité d'immuno-génétique sur le site de Dijon
- 1 laboratoire de recherche, Unité Mixte de Recherche INSERM
- 1 plateforme de production de médicament de thérapie innovante
- 1 unité d’ingénierie cellulaire et tissulaire
- 1 banque de tissus
- la banque de sang placentaire Grand Est
- la biothèque transfusionnelle Grand Est
- 1 centre de ressources biologiques
Directeur : Dr Christophe Bésiers
Directeur adjoint : Dr Mohamed Slimane
Secrétaire général : Claudia Laou-Huen
Les partenariats en région
En 2022, on recense dans la région 234 associations de donneurs de sang bénévoles très actives. Ce sont ces partenariats, notamment ceux noués avec les entreprises, les mairies, et toutes les instances qui participent à la promotion du don, qui font de l’EFS Bourgogne Franche-Comté une région efficiente en matière de prélèvement. Cette mobilisation permet de distribuer près d’un quart des prélèvements à des régions en déficit de produits sanguins. Par ailleurs, l’environnement des établissements de santé, comme les CHU de Dijon et de Besançon, permet un dynamisme accru de l’ensemble des activités menées à l’EFS.
Les activités de la région
L’EFS Bourgogne Franche-Comté mène plusieurs activités : activités liées à la chaîne transfusionnelle, biologie médicale, ingénierie cellulaire et tissulaire, recherche, médicaments de thérapie innovante, centre de soins, biothèque pour le grand est de la France, etc.