09/11/2020
les citoyens sont autorisés à se déplacer pour donner leur sang

Comme pendant le premier confinement, la collecte de sang est autorisée par les autorités sanitaires. Les collectes de sang sont ainsi maintenues et les maisons du don ouvertes durant toute cette nouvelle période de confinement.

 

Reconfinement : la collecte de sang se poursuit en Hauts-de-France

Afin d’éviter les temps d’attente et d’accueillir les donneurs dans les meilleures conditions sanitaires possibles, les collectes de sang se déroulent sur rendez-vous. Pour s’inscrire, même à la dernière minute : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application « Don de sang ».

Le samedi 14 novembre, chaque maison du don des Hauts-de-France étend également ses horaires de 8h à 18h non stop. Pour éviter l’attente, privilégiez le rendez-vous.

•    Amiens, 6 place Parmentier, Quartier Saint Leu - 03 28 54 79 94
•    Arras, 4 rue Auguste Dumand - 03 28 54 22 19
•    Dunkerque, 930 Avenue de Rosendaël - 03 28 54 23 92
•    Lille, 38/42 Avenue Charles Saint-Venant mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr
•    Saint Quentin, 8-10 rue de Bellevue - 03 28 54 79 31
•    Valenciennes, Centre Tertival, chemin des alliés mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Vous souhaitez donner dans une autre ville ? Retrouvez toutes nos collectes et prenez rendez-vous sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Dans ce nouveau contexte de confinement pour faire face à l’épidémie de Covid-19, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients, pour lesquels les transfusions sont vitales. L’EFS continue ainsi à accueillir les donneurs sur tout le territoire. Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang, sous réserve qu’ils remplissent l’attestation officielle de déplacement dérogatoire, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

Le défi pour répondre aux besoins en transfusion de tous les patients reste un challenge quotidien. La collecte des dons doit être régulière et constante pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

En France, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour. Prenez 1 heure pour sauver 3 vies !