Pour relever le défi de l’autosuffisance, l’EFS, la FFDSB (Fédération française pour le don de sang bénévole) et l’AMF (Association des maires de France) sont associés en vue de renforcer les initiatives locales favorisant la promotion du don de sang. L’objectif est de placer le don de sang au cœur de la cité en donnant l’opportunité aux communes d’êtres actrices pour le don de sang.

content

Commune partenaire du don de sang

Dans ce cadre et jusqu’à aujourd’hui, l’EFS a décerné 14 labels à 4 communes des Hauts-de-France et 14 communes normandes aux côtés des associations pour le don de sang bénévole :

Dans les Hauts-de-France :
Halluin (59), Hem (59), Lesquin (59), Saint-Quentin (02)

En Normandie :
Alençon (61), Caen (14), Dieppe (76), Hérouville Saint-Clair (14), Le Havre (76), Lillebonne (76), Mondeville (14), Port-Jérôme sur Seine (76), Rouen (76), 5 communes de la Vallée de l'Eure (27) : Bueil, Ezy sur Eure, Garennes sur Eure, Ivry la Bataille et la Couture Boussey

Les besoins en produits sanguins évoluant sans cesse et l’adaptation au quotidien étant indispensable, de tels partenariats sont essentiels pour relever le défi de l’autosuffisance.

Les élus locaux, prescripteurs auprès du plus grand nombre et acteurs de proximité, ont un important rôle à jouer pour mobiliser le plus grand nombre de leurs concitoyens autour du don de sang. L’EFS remercie donc ces acteurs de s’inscrire dans cette démarche d’institution responsable, d’intérêt général et de santé publique, en soutenant le don de sang volontaire et bénévole.
On a déjà constaté que, grâce à ce type de partenariat, les dons ont pu augmenter de 70% dans certaines des villes concernées !