25/05/2022
L’EFS recrute plus de 300 alternants !

Vous êtes à la recherche d’une alternance qui a du sens ? L’Etablissement français du sang recrute plus de 300 étudiants pour la rentrée de septembre 2022 !
Depuis plusieurs années, l’EFS est engagé pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes. 
Le siège national et nos 13 établissements régionaux offrent de nombreuses opportunités, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, dans les domaines médico-techniques et supports, allant du CAP/BEP au Bac +4/5.

L’EFS recrute plus de 300 alternants !

L’EFS est un acteur vital pour le système de santé français. Chaque année, grâce à la générosité d’1,6 million de donneurs, 1 million de patients sont soignés partout en France. Nos 10 000 collaborateurs contribuent à sauver des vies d’une manière unique : en transformant le sang en soin. 

Rejoindre l’EFS, c’est bénéficier d’un accompagnement de qualité grâce à l’implication de nos tuteurs qui ont à cœur de transmettre leurs compétences. 
Rencontre avec Diariétou Diouf, analyste marketing en alternance, et sa tutrice Anne-Sophie Lefebvre, responsable marketing et relation donneurs à l’EFS de Lille.
 
 

•    Pouvez-vous vous présenter ?
Diariétou Diouf : Moi c’est Diariétou Diouf, je suis analyste marketing en alternance au service relation donneurs de l’EFS de Lille. Je travaille à l’EFS depuis déjà 3 ans. J’ai débuté mon alternance lors de mon Bachelor et MBA 1 en Chef de projet Design & Digital Marketing. Pendant deux ans, j’ai été chef de projet digital au sein de la DSI au siège de l’EFS en région parisienne. Depuis septembre, j’ai intégré le service relation donneurs de Lille, dans le cadre du Master Data Analytics et Manager Marketing que j’effectue à l’Inseec.

Anne-Sophie Lefevbre : Je m’appelle Anne-Sophie et je suis responsable marketing relation donneurs de la région Haut-de-France Normandie depuis 2016. Et j’ai également le plaisir d’être la tutrice de Diarétou depuis quelques mois !

•    En quoi consiste votre job ?
A-S. L. : Mon rôle est de définir toutes les actions de marketing à mettre en place pour recruter de nouveaux donneurs et les inciter à venir donner régulièrement. Nous avons plusieurs canaux à notre disposition pour les contacter : appel téléphonique, SMS, email et courrier. Je suis chargée de décliner la stratégie nationale dans ma région à travers un plan d’actions et la mise en place d’objectifs.
J’ai également un rôle de manager puisque je supervise une équipe de 15 collaborateurs, une partie au pôle marketing et une autre qui s’occupe du « service clients » pour traiter toutes les demandes ou effectuer des relances téléphoniques auprès des donneurs. 

D.D. : Au quotidien, je m’occupe de mener des enquêtes régionales, d’analyser nos statistiques et de suivre l’évolution de nos indicateurs. Cela me permet d’émettre des recommandations pour optimiser nos actions marketing et adapter notre stratégie. 

•    Diarétou pourquoi avoir choisi l’alternance et de rejoindre l’EFS ?
D.D. : Quand je suis entrée en Licence, j’avais un job étudiant pour me permettre de financer mes études. C’était très compliqué de réussir à concilier les deux, ça représentait une grosse charge de travail. L’alternance m’est alors apparu comme étant la meilleure solution pour pouvoir poursuivre mes études tout en étant rémunérée. De plus, ça me permettait de mettre un vrai pied dans le monde du travail. J’avais déjà effectué des stages avant de rejoindre l’EFS mais l’alternance offre une expérience à plus long terme. J’ai vraiment le sentiment de faire partie de l’Etablissement.
Quant à l’EFS, je l’ai connu à mon arrivée en France, après mon bac. C’est lors d’une collecte de sang dans un centre commercial que j’ai découvert l’Etablissement. J’ai tout de suite trouvé très intéressant de pouvoir travailler au sein d’un grand établissement de santé publique et d’œuvrer pour une bonne cause comme le don de sang.

•    Qu’est-ce que la collaboration alternant-tuteur vous apporte au quotidien ?
A.-S. L. : Diariétou est très créative, elle a toujours plein d’idées ! C’est super de travailler avec elle. Je trouve que c’est toujours très enrichissant d’accueillir des alternants. Ils apportent un vent frais, un nouveau point de vue, de nouvelles façons de faire. Ça permet de sortir de sa zone de confort et de se remettre en question régulièrement. 

D.D. : J’ai la chance de faire partie d’une super équipe. Il y a une très bonne ambiance, beaucoup de bienveillance. Anne-Sophie est toujours très à l’écoute. J’ai appris énormément à l’EFS et j’ai vraiment l’impression d’avoir progressé depuis mon arrivée. 

•    Et ensuite ? Diarétou quels sont tes projets pour la rentrée prochaine ?
D.D. : A la rentrée, j’espère être diplômée de mon Master et décrocher mon premier CDI, toujours dans le domaine du marketing. Et si possible, j’aimerais beaucoup rester à l’EFS ! 


Rendez-vous sur efsrecrute.fr pour postuler à nos offres d’alternance.