13/09/2022
L'EFS et l'AFD organisent les Rencontres de la transfusion à Dakar

L’Établissement français du sang organise, avec le soutien de l’Agence Française du Développement (AFD), la première édition des Rencontres de la transfusion à Dakar, les 16 et 17 septembre prochains

L'EFS et l'AFD organisent les Rencontres de la transfusion à Daka

Une coopération renforcée avec les pays d’Afrique francophone

En parallèle du congrès de la Société Africaine de Transfusion Sanguine (SATS/AfSBT), qui se tient au mois de septembre 2022, plus de 40 scientifiques et professionnels de la transfusion d’Afrique et d’Europe se réuniront pour la première édition des Rencontres de la transfusion les 16 et 17 septembre à Dakar. L’objectif ? Mener une réflexion collective sur la transfusion sanguine en Afrique francophone.

Ce rendez-vous doit permettre de co-construire un plan d’action à destination des structures transfusionnelles.

« Depuis plus de vingt ans, nous collaborons activement avec différents pays de la région d’Afrique francophone pour promouvoir, ensemble, un modèle éthique du don de sang au service des citoyens. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’organiser, en partenariat avec l’Agence française de développement, ces premières rencontres de la transfusion qui traduisent la volonté d’une coopération renforcée entre les systèmes transfusionnels africains et européens. » François Toujas, président de l’EFS

L’aboutissement de travaux menés en 2022

Ces rencontres s’appuient sur les travaux menés par 4 groupes de travail internationaux, qui se sont réunis plus tôt dans l’année. Ces derniers ont travaillé sur différents aspects de la chaîne transfusionnelle comme la formation, la recherche, la stratégie, l’organisation ou encore le financement des systèmes transfusionnels. Cet événement sera donc l’occasion de partager leurs retours d’expérience et les résultats de leurs travaux. 

Le saviez-vous ?
L’EFS collabore avec de nombreux pays, notamment en Afrique francophone, afin de partager son expertise en médecine transfusionnelle : soit via la coopération technique (formation des personnels sur le terrain), soit via la coopération institutionnelle (participation à des rencontres ou instances internationales). La Mission affaires internationales de l’EFS coordonne ces actions de coopération. 
 

Découvrez le programme