Carte de donneur, numéros dédiés pour nous contacter 24 heures/24 … L’EFS reste à votre écoute, notamment pour signaler une information importante concernant votre dernier don.
Contacter l’EFS après un don
Pour renforcer la sécurité transfusionnelle et assurer le suivi des donneurs, l’EFS a mis en place des lignes dédiées, accessibles 7 jours/7 et 24 heures /24. A la suite d’un don de sang, de plasma ou de plaquettes, vous devez en effet impérativement contacter l’EFS dans les cas suivants :
- Signes d’infection (fièvre) jusqu’à 15 jours après votre don (le produit sanguin issu de votre don sera alors détruit afin de ne pas être transfusé à un patient).
- Information médicale importante non transmise lors de l’entretien prédon.
- Gêne ou malaise ressenti dans les jours qui suivent le don.
La carte de donneur
La carte de donneur de sang n’est envoyée qu’à l’issue du deuxième don. En effet, il est de règle d’effectuer deux contrôles successifs pour certifier un groupe sanguin. Lors d’une collecte, il est préférable de l’avoir (mais ce n’est pas obligatoire).
Effectuer un nouveau don
Pour préserver la santé du donneur, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum entre 2 dons de sang, avec au maximum 6 dons par an pour les hommes et 4 pour les femmes. On peut donner ses plaquettes jusqu’à 12 fois par an, avec 4 semaines d’intervalle minimum entre 2 dons, et son plasma jusqu’à 24 fois par an, avec 2 semaines d’intervalle minimum.
Enfin, en fonction du niveau des réserves en produits sanguins, l’EFS peut vous contacter par SMS, téléphone ou courriel afin de vous solliciter pour un nouveau don.