22/09/2022
Developpement_durable_nos_bonnes_pratiques

L’actualité nous rappelle tous les jours l’importance d’agir en faveur de l’environnement. A l’EFS nous avons choisi à l’occasion de la semaine européenne du développement durable du 20 au 26 septembre, de faire un petit tour d’horizon sur les bonnes pratiques en la matière.

Le développement durable dans nos maisons du don

Le développement durable dans nos maisons du don

L’EFS continue à accentuer ses efforts pour préserver la planète et pour que le don de sang reste le plus vert possible. Dans la plupart des lieux de dons et de leurs maisons du don des initiatives sont prises en matière de développement durable.

Initié l’année dernière avec un art de la table plus écoresponsable, la pause A+ continue de s’améliorer : les donneurs bénéficient d’une collation composée de produits bio et issus du commerce équitable.
Par ailleurs, les Maisons du don se mobilisent pour réduire leurs déchets. Les bouteilles d’eau ont été remplacées par des fontaines à eau et la vaisselle à usage unique a été réduite par la mise en place des lave-vaisselles.

Parallèlement, cela se passe aussi dans les coulisses du don de sang. L’EFS utilise plus de plus les véhicules électriques, hybrides ou au gaz et une attention particulière est portée dans le cadre de la fabrication des vêtements de travail du personnel. 

Les bonnes pratiques sont nombreuses et assez diversifiées. Savez-vous par exemple que le toit du site de Tours Bretonneau est équipé de la technologie « Cool Roof » ? C’est un revêtement capable de réfléchir la chaleur solaire et de maintenir les surfaces des toitures froides sous le soleil. Un bon moyen de réduire la température et la consommation d'énergie.

Le développement durable à l’EFS, on essaie d’agir à tous les niveaux et sur toute la chaîne transfusionnelle pour toujours améliorer l’expérience donneur.