13/07/2023
Coopération_Franco_Libanaise

Notre établissement collabore activement avec le Liban depuis de nombreuses années. Il accompagne, entre autre, le pays dans l’amélioration de son système transfusionnel en vue de garantir l’autosuffisance du pays en produits sanguins de qualité. 

Coopération_Franco_Libanaise

Afin de célébrer ces 10 années de coopération, le ministère de la Santé Public (MSP) libanais a invité l’EFS à Beyrouth du 2 au 4 juillet 2023. François Toujas, président de l’EFS, Nathalie Moretton, directrice de cabinet et Wided Sghaier, cheffe de projet à la mission des Affaires internationales ont fait le déplacement.


A cette occasion, les membres de la délégation ont rencontré le ministre de la santé Firas Abiad, le comité libanais de la transfusion sanguine ainsi que le président de croix rouge libanaise, Alexander Hay. 
Cette mission a permis de constater les avancées en matière de transfusion sanguine ainsi que les défis à relever dans l’avenir pour continuer à améliorer le système transfusionnel. Cette coopération est soutenue par l’École Supérieure des Affaires (ESA) et l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de la convention FEXTE (Fonds d'expertise technique et d'échanges d'expériences) signée en 2021 pour 2 ans. 


L’ensemble des parties prenantes a pu :

  • Réaliser le bilan des 10 ans de coopération franco-libanaise en transfusion sanguine
  • Visiter le nouveau centre de transfusion de la croix rouge de Beyrouth
  • Assister au lancement par le MSP de la campagne d’habilitation des centres de transfusion.

François Toujas le président de l’EFS a été chaleureusement remercié pour les actions de coopération menées depuis plus de 10 ans et reçu une décoration. 

De nouvelles missions seront organisées à l’EFS pour poursuivre ce partenariat.

Coopération_franco_libanaise